curieu-x-ses depuis le 09/11/05 sur post-Ô-porno, dont actuellement.
|
*«Queer Readings»
--> lectures de la différence
Le«Queer Readings»: lectures de la différence
Ivan Civic aux 72h transpédégouine, Paris 2005
-> Source: www.fabula.org
Le«Queer Readings»: lectures de la différence
(Samuel Minne)
1. Les études gay et lesbiennes
La critique littéraire s'est ramifiée en de nombreux champs de recherches, à la mesure des objets d'étude que les chercheurs désiraient explorer. Parmi ceux-ci, la représentation et l'expression de la sexualité a reçu une forte impulsion depuis la diffusion de la psychanalyse freudienne. Les mouvements de libération féministes et homosexuels, parfois portés ou critiqués par des écrivains (comme Monique Wittig, Guy Hocquenghem[i], Christiane Rochefort en France, Pier Paolo Pasolini[ii] en Italie, …) révélèrent des revendications nouvelles et mirent au jour les dispositifs idéologiques sexistes et homophobes.
C'est dans un contexte identitaire et avec pour visée de contrer les discours homophobes que sont nés dans les années 1970 et 1980 les premiers travaux de ce qu'on allait appeler les «Gay and Lesbian Studies». Ces études sont d'abord majoritairement le fait de chercheurs anglais ou nord-américains, principalement dans les disciplines de l'histoire (comme John Boswell, Jeffrey Weeks, Lilian Faderman ou Jonathan N. Katz), de la sociologie ou de l'anthropologie (Adrienne Rich, Gayle Rubin, Michaël Pollack, David Greenberg …). Les oeuvres littéraires apparaissent alors comme des documents sociologiques ou historiques, par exemple en étudiant les formes de résistances et d'expression lesbiennes dans les années cinquante et soixante en France, ou la masculinité et l'humiliation sexuelle chez Sade. Dans le domaine de la critique littéraire, les analyses ont rapidement emprunté de nombreuses voies. Mais elles ont d'abord suivi le chemin traditionnel de l'histoire littéraire en créant un corpus d'auteurs à l'identité homosexuelle. Ce travail nécessaire permet en effet de redécouvrir des œuvres méconnues ou méprisées et d'approfondir la connaissance d'œuvres canoniques.
Le thème existentiel de la marginalité s'impose d'emblée[iii], mais la critique ne s'y restreint pas. En France, l'attention s'est particulièrement portée sur la littérature «fin-de-siècle»,fascinée par les figures saphiques. De nombreuses études étudient la création chez la poétesse Renée Vivien, à partir de l'anorexie ou sous l'aspect de l'imaginaire féminin. La critique s'intéresse aussi à un auteur belge de l'époque, Georges Eekhoud, dont le roman Escal-Vigor fit scandale avant Le Portrait de Dorian Gray. Le thème de l'androgyne fait depuis longtemps couler l'encre. La représentation des homosexuels dans la littérature de jeunesse éveille également l'intérêt.
Et bien sûr, les autobiographies d'auteurs comme André Gide ou Julien Green, les romans autobiographiques de Violette Leduc ou de Jean Genet, enfin les autofictions d'Hervé Guibert, ont donné naissance à de nombreux ouvrages critiques, qui consacrent une large part à la vie sexuelle des personnages et des narrateurs (auteurs ou non).
2. Queer et littérature
Mais la théorie littéraire est allée plus loin. C'est d'ailleurs du côté des études littéraires et de la philosophie que s'est en partie opéré le renouvellement des «Gay and Lesbian Studies», par le coup d'envoi du «Queer». Provenant de la réflexion féministe sur le genre, réactivée par Eve Kosofsky Sedgwick, Teresa de Lauretis ou Judith Butler, ce courant assez informel, peu unifié, dont le succès fulgurant eut une grande influence dans les années 1990, réhabilite l'insulte anglaise «queer». Par opposition à une optique identitaire et assimilationniste, ses fondateurs rejettent les catégorisations sexuelles, l'opposition «hétérosexuel/homosexuel», l'exclusion des autres minorités sexuelles. Le terme «queer» est ainsi un terme parapluie qui regroupe toute personne, toute pratique transgressant les classification en vigueur, les représentations traditionnelles, les normes sexuelles. Les transsexuel(le)s, les travesti(e)s hétérosexuel(le)s, les bisexuel(le)s, les sadomasochistes, sont autant pris en compte que les lesbiennes et les gays. Ces catégories sont à la fois contestées et jouées, instrumentalisées.
En critique et théorie littéraires, le «queer» dépasse alors la simple étude de l'homosexualité dans la littérature: il débusque le «pervers» dans les textes, il étudie les stratégies par lesquelles les œuvres subvertissent les catégorisations sexuelles et le système de genre. Il peut croiser d'autres problématiques ou champs de recherches, comme le dialogisme ou le carnavalesque. Ou encore, chez Eve K. Sedgwick, les jeux de dissimulation et d'exhibition, et toutes les variations du montré/caché, qui renvoient à la dialectique du «placard»homosexuel chez Proust[iv]. Dans son Proust
lesbien, Elisabeth Ladenson a remis en cause la lecture traditionnelle des lesbiennes qui hantent la Recherche et suscitent la jalousie du narrateur. Rejetant leur fonction de masque pour des homosexuels masculins, elle dévoile la représentation originale que Proust donne de Gomorrhe, par exemple avec le personnage de Morel, qui à travers sa liaison avec Léa apparaît comme un «lesbien», ce qui provoque la perplexité de Charlus, confronté à l'insuffisance des définitions. D'autre part, pour des sociétés ou des périodes où les notions d'homosexualité et même de sexualité n'existent pas, cette perspective permet d'éviter de plaquer de manière inconsidérée des notions anachroniques et inadaptées.
Ces lectures s'inscrivent bien souvent dans le droit fil de la déconstruction: les textes jouent contre les normes, au fil de la lecture surgit la différence (ou plutôt la différance, d'après l'orthographe de Derrida). L'approche est alors bien plus originale: au lieu de retrouver l'homosexualité des auteurs, ou d'étudier les représentations des minorités sexuelles, la critique peut s'emparer de textes a priori éloignés du sujet pour y découvrir une problématique que l'on nommera faute de mieux «queer». Par exemple, la mise en scène de la honte dans l'œuvre de Henry James, étudiée par Eve K. Sedgwick. Henry James a également donné l'occasion à Leo Bersani de lire son écriture comme une transposition du fist-fucking...[v] Une manière iconoclaste de sonder la réflexivité du texte. Mais cette optique permet surtout de mettre en valeur le travail de la lecture: ainsi, dans un article stimulant, Terry Castle part du triangle du désir mimétique de René Girard pour forger la notion de contre-intrigue lesbienne, qui concurrence le modèle hétérosexuel dans de nombreux romans[vi]. Marilyn Farwell reprendra ce modèle pour l'élargir, tandis que Patricia Smith le mêlera à la théorie de Sedgwick sur la «panique» hétérosexuelle face aux homosexuels, pour passer en revue les couples féminins dans la littérature britannique. De son côté, Jay Prosser part des textes écrits par les transsexuels pour contester les théories qui les concernent. Dans le domaine portoricain, Luzma Umpierre découvre une attirance lesbienne dans une nouvelle de Carmen Lugo Filippi[vii], entre le sous-texte de la critique psychanalytique et la découverte d'une contrefiction désirante. Lawrence La Fountain-Stokes relit à son tour un roman de Magali García Ramis comme le récit crypté d'une enfance lesbienne[viii]. Ce dernier exemple montre la progression «au carré» de la critique gay et lesbienne, qui s'appuie d'abord sur les outils critiques habituels, puis vient influencer à son tour des lectures «queer». On peut difficilement nier la fécondité de ce nouveau regard.
3. Quelles incidences sur la théorie littéraire?
Ces lectures ont suscité de nombreuses critiques: l'historien Rictor Norton, par exemple, récuse la théorie postmoderne et le constructionnisme social qui les sous-tendent. En France, François Cusset reprend la critique des sociologues, qui reprochent à ces théoriciens de s'éloigner des réalités sociales et de se complaire dans de vains jeux intellectuels. Les critiques littéraires tant «gay et lesbiennes» que «queer» se trouvent à la conjonction de plusieurs risques («politiquement correctes» ou «trop sexuelles», «identitaires» ou «relativistes», «théoriciennes» ou «réductrices»…). Certaines lectures émanent certes d'un point de vue homosexuel, mais elles ne s'y réduisent pas. Désireuses de rendre compte de l'expression des différences, plusieurs abordent des textes et des domaines délaissés et dénoncent le canon littéraire occidental, masculin et hétérocentré. Très élaborées intellectuellement, elles n'en contribuent pas moins à dénoncer l'impensé hétérosexiste des travaux académiques, dans un engagement militant. Démystifiantes, elles courent le danger de tomber à leur tour dans la critique idéologique...
Le spectre des études gay et lesbiennes s'est en tout cas considérablement élargi, comme en témoigne l'abondance de la bibliographie. Toutes les littératures, toutes les cultures peuvent donner lieu à ces analyses. Par delà le risque de la systématisation, leur pertinence dépend cependant pour beaucoup du choix des œuvres interrogées, et du cadre théorique qu'on leur assigne. C'est visiblement à la construction ou à la déconstruction de ces cadres que se voue une grande partie de ce travail. En effet, à travers le jeu des transgressions et de la subversions des normes, s'élabore une critique du savoir sexuel comme fiction dans les œuvres. Au-delà de la remise en cause de ces fondements épistémologiques, ces lectures induisent un nouveau rapport à la fiction, fiction totale, réflexive, à laquelle se lie indissociablement la prise en compte des corps et des désirs, qui semblent parfois oubliés ou maltraités dans les études littéraires.
Il est difficile de prétendre juger un ensemble de textes différents, aux méthodes diverses, et qui ne partagent pas les mêmes défauts ou les mêmes qualités, car s'il n'y a pas de théorie «queer», il y a bien une multiplicité de pratiques. Ils renouvellent cependant l'interprétation des œuvres littéraires, en se concentrant sur la construction d'un imaginaire sexué et sexuel, en conjuguant la prise en compte du savoir sexuel de l'époque avec l'analyse formelle des procédés textuels. La critique littéraire queer est contestée, mais elle compte ses propres apports (épistémologie du placard, contre-intrigue, homographesis …), quelle allie à des concepts transversaux et pluridisciplinaire (genre, performativité, homophobie, pensée straight, …), empruntés à d'autres courants critiques (féminismes, déconstruction, psychanalyse...). L'influence de Michel Foucault et l'usage spécifique de la déconstruction permettent en grande partie à ces lectures d'échapper aux critiques émises à l'encontre des «Cultural Studies»: contre le risque de plaquer une thématique ou une problématique sociale, elles s'attachent à restituer la complexité de textes apparemment transparents. Faisant dialoguer différentes disciplines, exportant outils et concepts vers la théorie littéraire, elles manifestent la santé critique et théorique des études littéraires.
4. Annexes
Articles
Dans The John Hopkins Guide to Literary Theory and Criticism mis en ligne, les articles de Richard Dellamora et de Bonnie Zimmerman offrent des synthèses brillantes et érudites sur la théorie et la critique littéraires gays et lesbiennes.
Gregory W. Bredbeck présente clairement la problématique dans un large champ théorique.
Bibliographies sur internet:
Paul Halsall, Homosexuality in History
University of Delaware, A Research Guide
Collectif de Yale, Teaching Queer Literature
http://www.queertheory.com
http://www.alchemist-light.com/ autour du transsexualisme
http://www.infopt.demon.co.uk/gaylink1.htm impressionnante liste de liens classés et généralement encore accessibles
ABELOVE Henry, BARALE Michèle Aina et HALPERIN David (éd.), The Lesbian and Gay Studies Reader, New York et Londres, Routledge, 1993.
BERSANI Leo, Homos : repenser l'identité (Homos, Harvard University Press, 1995), traduit par Christian Marouby, Paris, Odile Jacob, 1998.
BOURCIER Marie-Hélène, Queer Zones, Politique des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Paris, Balland, 2001 (modernes).
BROSSARD Nicole, La Lettre aérienne, essai, Montréal, Remue-Ménage, 1985.
BROSSARD Nicole, «L'angle tramé du désir», inbLa Théorie, un dimanche, Montréal, Remue-Ménage, 1988.
BROSSARD Nicole, «Écriture lesbienne : stratégie de marque», in Didier Eribon (dir.), Les Études gay et lesbiennes, Paris, Centre Georges Pompidou, 1998, p. 51-56.
BUTLER Judith, Trouble dans le genre (Gender Trouble. Feminism and the Subversion of Identity, Londres, Routledge, 1990), Paris, La Découverte, 2005.
BUTLER Judith, Bodies That Matter. On the Discursive Limits of «Sex», Londres, Routledge, 1993.
CUSSET François, Queer critics, la littérature française déshabillée par ses homos-lecteurs, Paris, P.U.F. «Perspectives critiques», 2003.
EDELMAN Lee, Homographesis, Essays in Gay Literary and Cultural Theory, Londres, Routledge, 1994.
ERIBON Didier (dir.), Les Études gay et lesbiennes, Paris, Centre Georges Pompidou «supplémentaires», 1998.
FARWELL Marilyn, Heterosexual Plots and Lesbian Narratives, New York, New York University Press, 1996.
FOUCAULT Michel, Histoire de la sexualité, 3 tomes, Paris, Gallimard, 1976-1984.
FUSS Diana (éd.), Inside/Out : Lesbian Theories, Gay Theories, New York, Routledge, 1991.
GARBER Linda, Identity Poetics, Race, Class, and the Lesbian-Feminist Roots of Queer Theory, New York, Columbia University Press, 2001.
Gay Left Collective, Homosexuality : Power and Politics, Londres Allison & Busby, 1975.
HALPERIN David, Cent ans d'homosexualité (One Hundred Years of Homosexuality and Other Essays on Greek Love, Londres, Routledge, 1990), Paris, EPEL, 2000.
HART Lynda, La Performance sadomasochiste, entre chair et corps (Between the Body and the Flesh, Performing Sadomasochism, New York, Columbia University Press «Between Men~Between Women», 1997), Paris, EPEL, 2003.
HOCQUENGHEM Guy, Le Désir homosexuel, Paris, éditions Universitaires, 1972 ; rééd. Fayard, 2000.
KATZ Jonathan Ned, L'Invention de l'hétérosexualité (The Invention of Heterosexuality, New York, Plume/Penguin, 1995), Paris, EPEL, 2002.
LORDE Audre, Sister Outsider : Essays and Speeches by Audre Lorde, Trumansburg (N. Y.), The Crossing Press, 1984.
MEESE Elizabeth et JAY Karla (dir.), (Sem) erotics : Theorizing Lesbian Writing, New York, New York University Press, 1992.
MILLER D. A., Bringing Out Roland Barthes, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1992.
MORAGA Cherrie et ANZALDÚA Gloria (éd.), This Bridge Called My Back, Writings by Radical Women of Color, New York, Kitchen Table-Women of Color Press, 1981.
PRECIADO Beatriz, Manifeste contra-sexuel, Paris, Balland «modernes», 2000.
PROSSER Jay, Second Skins, The Body Narratives of Transsexuality, New York, Columbia University Press, 1998.
RICH Adrienne, Compulsory Heterosexuality and Lesbian Existence, Londres, OnlyWomen Press, 1981.
ROOF Judith, Come As You Are: Sexuality and Narrative, New York, Columbia University Press “between men~between women”.
RUBIN Gayle S. et BUTLER Judith, Marché au sexe, Paris, EPEL, 2002.
RUSS Joanna, How to Suppress Women's Writing, Austin, University of Texas Press, 1983.
SEDGWICK Eve Kosofsky, Between Men, Male Homosocial Desire and Literature, New York, Columbia University Press, 1985, rééd. 1992.
SEDGWICK Eve Kosofsky, Epistemology of the Closet, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1990.
SEDGWICK Eve Kosofsky, Tendencies, Durham, Duke University Press, 1993.
TIN Louis-Georges (dir.), Dictionnaire de l'homophobie, Paris, P.U.F., 2003.
WARHOL Robyn R. & HERNDL Diane Price (éd.), Feminisms, an Anthology of Literary Theory and Criticism, Houndmills (Basingstoke, Hampshire), Macmillan Press, 1997.
WITTIG Monique, La Pensée straight (The Straight Mind, Boston, Beacon Press, 1992), Paris, Balland, 2001 (modernes).
WOLFE Susan J. et PENELOPE Julia (dir.), Sexual Practice, Textual Theory : Lesbian Cultural Criticism, Cambridge (Mass.), Blackwell, 1993.
<blockquote>Domaine francophone
AHLSTEDT Eva, André Gide et le débat sur l'homosexualité, Göteborg, Acta Universatis Gothoburgensis, 1994.
ALBERT Nicole, Saphisme et décadence dans Paris fin-de-siècle, Paris, La Martinière, 2005.
BENSTOCK Shari, Femmes de la rive gauche, Paris 1900-1940 (Women of the Left Bank, Austin, University of Texas Press, 1986 ; Londres, Virago, 1994), Paris, Editions des Femmes, 1987.
BOULÉ, Jean-Pierre, Hervé Guibert : L'entreprise de l'écriture du moi, Paris, L'Harmattan, «Critiques littéraires», 2001.
CAIRNS Lucille, Lesbian Desire in Post-1968 French Literature, New York/Ontario/Lampeter, Edwin Mellen Press, 2002.
CARON David, AIDS in French Culture: Social Ills, Literary Cures, University of Wisconsin Press, 2001.
ERIBON Didier, Réflexions sur la question gay, Paris, Fayard «Histoire de la pensée», 1999.
ERIBON Didier, Une morale du minoritaire, variations sur un thème de Jean Genet, Paris, Fayard «Histoire de la pensée», 2001.
HANRAHAN Mairéad, Lire Genet, une poétique de la différence, Montréal et Lyon, Presses universitaires de Montréal et de Lyon, 1997.
HEATHCOTE Owen, HUGHES Alex et WILLIAMS James S. (dir.), Gay Signatures : Gay and Lesbian Theory, Fiction and Film in France, 1945-1995, New York, Berg, 1998.
KHELIL Hédi, De l'extranéité à l'altérité, figures de l'écriture dans l'œuvre de Jean Genet, Louvain-la-neuve, Academia Bruylant, 2003.
LADENSON Elisabeth, Proust lesbien (Proust's Lesbianism, Ithaca, Cornell University Press, 1999), Paris, EPEL, 2004.
LUCEY Michael, Gide's Bent, Politics, Sexuality, Writing, Oxford, Oxford University Press, 1995.
LUCIEN Mirande, Eekhoud le rauque, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1999.
MAHUZIER, MC PHERSON, PORTER, SARKONAK (dir.), «‘Same Sex/Different Text ?' Gay and Lesbian Writing in French», Yale French Studies, 90, Yale University Press, 1996.
MARKS Elaine et STAMBOLIAN George (dir.), Homosexualities and French Literature : Cultural Contexts/Critical Texts, Ithaca, Cornell University Press, 1979.
MOYES Lianne, «Composing in the Scent of Wood and Roses: Nicole Brossard's Intertextual Encounters with Djuna Barnes and Gertrude Stein », English Studies in Canada, Ottawa, juin 1995, 21, 2, p. 206-225.
PERRIN Marie, Le Corps exsangue: de l'anorexie à la création littéraire, la Poésie de Renée Vivien, Paris, L'Harmattan, 2003.
POIRIER Guy, L'Homosexualité dans l'imaginaire de la Renaissance, Paris, Champion «Confluences», 1996.
RAMBACH Anne et Marine, La Culture gay et lesbienne, Paris, Fayard, 2003.
RAMBACH Marine, Colette pure et impure, Paris, éditions gaies et lesbiennes, 2003.
ROBINSON Christopher, Scandal in the Ink. Homosexuality in Twentieth Century French Literature, Londres, Cassel, 1995.
ROSARIO Vernon A., L'Irrésistible Ascension du pervers, entre littérature et psychiatrie (The Erotic Imagination : French Histories of Perversion, 1997), Paris, EPEL, 2000.
SALDUCCI Pierre (dir.), Écrire gai, Montréal, Stanké, 1998.
SANDERS Virginie, «Vertigineusement, j'allais vers les étoiles» : la poésie de Renée Vivien (1877-1909), Amsterdam, Rodopi, 1991.
SPOIDEN Stéphane, La Littérature et le sida, archéologie des représentations d'une maladie, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2001.
Domaine hispanique
BALUTET Nicolas (dir.), Représentations homosexuelles dans la culture hispanophone, cet obscur objet du désir, Paris, L'Harmattan, 2003.
BEJEL Emilio, Gay Cuban Nation, Chicago, University of Chicago Press, 2001.
FOSTER David William, Sexual Textualities: Essays on Queer/ing Latin American Writing, Austin, University of Texas Press, 1996.
SCHAEFER Claudia, Danger Zone: Homosexuality, National Identity and Mexican Culture, University of Arizona Press, 1996.
SIFUENTES-JAUREGUI Ben, Transvestism, Masculinity, and Latin American Literature: Genders Share Flesh, New York, Palgrave Macmillan, 2002.
SMITH Paul Julian, Laws of Desire : Questions of Homosexuality in Spanish Writing and Film, 1960-1990, Oxford, Clarendon Press, New York, Oxford University Press, 1992.
TORRES Lourdes et PERTUSA Inmaculada (dir.), Tortilleras: Hispanic and U.S. Latina Lesbian Expression, Philadelphia, Temple University Press, 2003.
VANITA Ruth, Sappho and the Virgin Mary. Same-Sex Love and the English Literary Imagination, New York, Columbia University Press, 1996.
Etats-Unis
ALLISON Dorothy, Peau (Skin : Talking about Sex, Class and Literature, Ithaca, Firebrand Books, 1994) Paris, Balland «rayon gay», 1999.
CARRUTHERS Mary J., «The Re-Vision of the Muse: Adrienne Rich, Audre Lorde, Judy Grahn, Olga Broumas», The Hudson Review, Summer 1983, 36, 2, p. 293-322.
CHISHOLM Dianne, Queer Constellations, Subcultural Space in the Wake of the City, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2004.
EDELMAN Lee, Homographesis, Essays in Gay Literary and Cultural Theory, Londres, Routledge, 1994.
SAMOIS (éd.), Coming to Power : Writings and Graphics on Lesbian S/M, Boston, Alyson Publications, 1988.
SAROTTE G.-M., Comme un frère, comme un amant, l'homosexualité masculine dans le roman et le théâtre américains, Paris, Flammarion, 1976.
WHITE Edmund, La Bibliothèque qui brûle (The Burning Library, 1994), Paris, Plon, 1997 ; «bibliothèques 10/18», 2000.
ZIMMERMAN Bonnie, The Safe Sea of Women : Lesbian Fiction, 1969-1989, Boston, Beacon Press, 1990.
Angleterre
COHEN Ed, Talk on the Wilde Side, New York/Londres, Routledge, 1993.
CRAFT Christopher, Another Kind of Love, Male Homosexual Desire in English Discourse, 1850-1920, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1994.
CROMPTON Louis, Byron and Greek Love, Homophobia in XIXth Century England, Berkeley, University of California Press, 1985.
DELLAMORA Richard, Masculine Desire, The Sexual Politics of Victorian Aestheticism, Chapel Hill, The University of North California Press, 1990.
DOAN Laura et PROSSER Jay (dir.), Palatable Poison, Critical Perspectives on The Well of Loneliness, New York, Columbia University Press, 2002.
SMITH Bruce R., Homosexual Desire in Shakespeare's England, a cultural poetics, Chicago, Chicago University Press, London, 1994.
SMITH Patricia Juliana, Lesbian Panic, Homoeroticism in Modern British Women's Fiction, New York, Columbia University Press «Between Men-Between Women», 1997.
Autres aires géographiques
MURRAY Stephen O. et ROSCOE Will (dir.), Islamic Homosexualities : Culture, History and Literature, New York, New York University Press, 1997.
PFLUGFELDER Gregory M., Cartographies of Desire: Male-Male Sexuality in Japanese Discourse, 160-1950, University of California Press, 2000.
VANITA Ruth (dir.), Queering India: Same-Sex Love and Eroticism in Indian Culture and Society, New York & Londres, Routledge, 2001.
Antiquité
SNYDER Jane McIntosh, Lesbian Desire in the Lyrics of Sappho, New York, Columbia University Press, 1997.
WINKLER John J., Les Chaînes du désir (The Constraints of Desire, the Anthropology of Sex and Gender in Ancient Greece, 1989), Paris, EPEL, 2005.
Bisexualité
BI Academic Intervention (dir.), The Bisexual Imaginary: Representation, Identity and Desire, Londres et Washington, Cassel, 1997.
HALL D. et PRAMAGGIORE Maria (dir.), Representing Bisexuality, Subjects and Cultures of Fluid Desire, New York, New York University Press, 1996.
Transsexualisme
CALIFIA Pat, Le Mouvement transgenre, changer de sexe (Sex Changes : The Politics of Transgenderism, San Francisco, Cleis Press, 1997), Paris, EPEL «les grands classiques de l'érotologie», 2003.
Mélanges
BRISTOW Joseph (dir.), Sexual Sameness : Textual Difference in Lesbian and Gay Writing, New York and London, Routledge, 1992.
CASTLE Terry, The Apparitional Lesbian. Female Homosexuality and Modern Culture, New York, Columbia University Press, 1993.
CLUM John, Acting Gay: Male Homosexuality in Modern Drama, New York, Columbia University Press, 1994.
DE JEAN Joan, Sapho. Les Fictions du désir, 1546-1937, Paris, Hachette Supérieur, 1994.
DELLAMORA Richard, Apocalyptic Overtures, Sexual Politics and the Sense of an Ending, New Brunswick, Rutgers University Pres, 1994.
ELFENBEIN Andrew, Romantic Genius, The Prehistory of a Homosexual Role, New York, Columbia University Press, 1999.
GIBBS Liz (dir.), Daring to Dissent : Lesbian Culture from Margin to Mainstream, Londres, Cassell, 1994.
HALBERSTAM Judith, Female Masculinity, Durham, Duke University Press, 1998.
HOBBY Elaine et WHITE Chris (dir.), What Lesbians Do in Books, Londres, Women's Press, 1991.
MAYER Hans, Les Marginaux. Femmes, Juifs et homosexuels dans la littérature européenne (1975), Paris, Albin Michel, U.G.E. «bibliothèques 10/18», 1996.
MEYER Moe (dir.), The Politics and Poetics of Camp, New York, Routledge, 1994.
MUNT Sally (dir.), New Lesbian Criticism : Literary and Cultural Readings, New York, Columbia University Press, 1992.
PASTRE Geneviève et TIN Louis-Georges (dir.), Homosexualités : expression/répression, Paris, Stock, 2000.
PEARSON Wendy, «Alien Cryptographies: The View from Queer», Science Fiction Studies, 77, Volume 26, Part 1, March 1999.
RULE Jane, Lesbian Images, New York, Doubleday, 1975.
SEDGWICK Eve Kosofsky (dir.), Novel Gazing. Queer Readings in Fiction, Durham, Duke University Press, 1997.
[i] Guy Hocquenghem, Le Désir homosexuel, Paris, éditions Universitaires, 1972 ; rééd. Fayard, 2000.
[ii] Pier Paolo Pasolini, Scritti corsari (1975), (Ecrits corsaires, Paris, Flammarion); Lettere luterane (1975) (Lettres luthériennes, Paris, Seuil, 2002), in Saggi sulla politica e sulla società, Milan, Mondadori, 1999.
[iii] Hans Mayer, Les Marginaux. Femmes, Juifs et homosexuels dans la littérature européenne (1975), Paris, Albin Michel, U.G.E. «bibliothèques 10/18», 1996.
[iv] Eve Kosofsky Sedgwick, «Proust and the Spectacle of the Closet», Epistemology of the Closet, Berkeley et Los Angeles, University of California Press, 1990, p. 213-251.
[v] Leo Bersani, «Le Rectum est-il une tombe?» (1987), Cahiers de l'Unebévue, Paris, EPEL, 2000. Exemples déjà réunis par Geoff Gilbert, «Les Queer Critics», Le Magazine Littéraire, 426, décembre 2003, p.60-63.
[vi] Terry Castle, «Sylvia Townsend Warner and the counterplot of lesbian fiction», The Apparitional Lesbian, Female Homosexuality and Modern Culture, New York, Columbia University Press, 1993.
[vii] Luzma Umpierre, «Lesbian Tantalizing in Carmen Lugo Filippi's “Milagros, calle Mercurio”», in Bonnie Zimmerman et Toni McNaron (dir.), The New Lesbian Studies: Into the Twenty-First Century, New York, Feminist Press at the City University of New York, 1996, p.172-176.
[viii] Lawrence La Fountain-Stokes, «Tomboy Tantrums and Queer Infatuations», in Lourdes Torres et Inmaculada Pertusa (dir), Tortilleras: Hispanic and U.S. Latina Lesbian Expression, Philadelphia, Temple University Press, 2003, p. 47-67.
Samuel Minne
Ecrit par post-Ô-porno, le Mercredi 15 Mars 2006, 13:46 dans la rubrique "Queer".
Repondre a cet article
|