Gay Pride, Varsovie 2005
MARCHE POUR L’EGALITE DES DROITS A VARSOVIE: 10 JUIN 2006
Solidarité et vigilance à Paris
Le 10 juin 2006 aura lieu la plus grande Lesbian and Gay Pride de l’histoire de la Pologne. Les associations LGBT polonaises très inquiètes du déroulement de la marche nous demandent de les soutenir et de manifester notre solidarité. En effet, cette marche va se dérouler dans un contexte particulièrement sexiste et homophobe en Pologne :
- En novembre 2005, la marche de Poznan a violemment été réprimée par la police ; en avril 2006, celle de Cracovie a été attaquée à coups de pierre par des membres de la LPR, Ligue des familles polonaises, parti d’extrême-droite ouvertement homophobe appartenant à la nouvelle coalition gouvernementale ; quant à la marche de 2005 à Varsovie, elle avait été interdite par le maire de l’époque, Lech Kaczynski, maintenant président de la République.
- Depuis quelques semaines, les politiciens de la majorité gouvernementale se déchaînent : M. Wierzejewski, député de la LPR, tient des propos incitant à la violence tels que « pour mettre fin à ces marches, la police devrait battre ces pervers avec de gros bâtons », et M. Pilka, député du PIS (Pouvoir et Justice) a récemment dit que « la légalisation de l’adoption par les couples homos signifiait la légalisation de la pédophilie et que l’Etat devait punir la propagande et les actes homosexuels » ;
- Le local associatif «Le Madame», à Varsovie, a été fermé par le maire le 31 mars 2006, alors qu'il hébergeait la plupart des associations féministes et progressistes de la ville;
- La campagne d'éducation sexuelle et de prévention VIH menée dans les lycées par l'association Lambda Krakow a été interdite par le maire de Cracovie en décembre dernier.
- Dans ce climat général, les organisateurEs de la marche de Cracovie sont depuis quelques semaines fichéEs sur la page internet polonaise de Redwatch (blood and honnor), une organisation néo-nazie internationale. Le jour du concert contre l’homophobie pour l’IDAHO (journée internationale contre l’homophobie), un militant anarchiste dont la description est sur le site a été poignardé par des fachistes à Varsovie.
Nous exprimons notre solidarité avec les femmes et les personnes LGBT de Varsovie, par
un rassemblement devant l'ambassade de Pologne à Paris (1 rue Talleyrand, 7è, m°Invalides) samedi 10 juin à 12h, heure à laquelle doit débuter leur marche.
Nous exigeons des autorités polonaises et de l'Union Européenne qu'elles garantissent les droits fondamentaux des femmes et des personnes LGBT (libre expression, protection publique, non discrimination) en Pologne, aujourd'hui bafoués, et qu'elles assurent le bon déroulement de la marche pour l’égalité des droits à Varsovie.
Nous exigeons de la France et des autres pays européens qu’ils fassent pression sur la Pologne pour qu’elle respecte la Charte européenne des droits fondamentaux.
Premier-e-s Signataires : Académie Gay et Lesbienne, Act-Up Paris, An Nou Allé, Ardhis, CGL, CLF, Comité Idaho, Dégel, Ex æquo, Fédération des Centres LGBT, les Flamands Roses, Inter-LGBT, Lesbien Nées, les Panthères roses, les Putes, Solidarité Internationale LGBT, SOS Homophobie, les Telles et Tels, les Verts. www.pantheresroses.org Rassemblement le 10 juin 2006 à 12h00 Place Kléber - Strasbourg
SOLIDARITÉ AVEC LA MARCHE DE L'ÉGALITÉ DE VARSOVIE !
En mai 2004, lors d'une marche LGBT à Cracovie, la police laisse faire des groupes néo-nazis qui s'en prennent violemment aux manifestantEs.
En mai 2004, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, interdit la "Parade pour l'Égalité" à Varsovie.
En octobre 2005, Lech Kaczynski, ex-maire de Varsovie (parti "Droit et Justice") est élu président de Pologne. Nicolas Sarkozy lui adresse ses « félicitations les plus chaleureuses pour (s)a brillante victoire ».
En novembre 2005, le maire de Poznan interdit la "Marche pour l'Égalité".
En février 2006, J. Chirac reçoit le président polonais, Lech Kaczynski. Pas un mot sur la situation des personnes LGBT, pas un mot sur le sort des femmes.
En mars 2006, le président polonais, Lech Kaczynski, affirme, à l'université Humboldt de Berlin, qu'il est « inconcevable » que les homosexuels obtiennent les mêmes droits que les hétérosexuels car dans ce cas, « l'Humanité disparaîtrait ».
En avril 2006, l'Association de la Culture Chrétienne de Cracovie, dirigée par Piotr Skarga, distribue dans les écoles publiques de Pologne une brochure intitulée « Les problèmes de l'homosexualité passés sous silence » : « la discrimination des homos, comme celle par exemple des personnes qui ne veulent pas travailler, est nécessaire pour le bien public et pour le bonheur des individus. Cette discrimination est une défense face aux pathologies provoquées par l'homosexualité. » (Piotr Skarga). L'association compte parmi ses membres des militantEs de la Ligue des Familles Polonaises (LPR).
En avril 2006, D. de Villepin reçoit le premier ministre polonais, Kazimierz Marcinkiewicz. Pas un mot sur la situation des personnes LGBT, pas un mot sur le sort des femmes.
En avril 2006, la Marche pour la Tolérance de Cracovie se déroule sous les jets de pierre de militantEs homophobes.
En mai 2006, Roman Giertych, homophobe notoire, chef de la Ligue des Familles Polonaises (LPR) et fondateur de la Jeunesse Polonaise responsable de jets de pierres et d'œufs sur les manifestations LGBT en Pologne, est nommé ministre de l'Éducation Nationale.
En mai 2006, Wojciech Wierzejewski, député de la la LPR, dont la porte du bureau est orné d'un « Entrée interdite aux pédés », appelle « la police (à) battre les pervers avec de gros bâtons » lors de la Marche du 10 juin 2006 prochain.
Le deputé Marian Pilka, du parti au pouvoir Droit et Justice, affirme que le gouvernement doit punir la « propagande et les actes homosexuels », pour le bien de la société.
La branche polonaise de l'organisation néo-nazie Redwatch affiche sur son site des photos et des informations concernant des militants anti-fascistes et LGBT. Le 16 mai 2006, un militant dont le profil et les coordonnées apparaissent sur le site est poignardé en plein centre de Varsovie.
Le pape Benoît XVI passe quatre jours en Pologne. Il ne condamne ni l'extrême droite au pouvoir, ni les agressions contre les personnes LGBT.
L'entrée au gouvernement polonais de l'extrême droite n'a suscité qu'indifférence et silence.
Un climat d'impunité règne en Pologne pour quiconque agresse, verbalement ou physiquement, les personnes homosexuelles et/ou transgenre. Sentiment d'impunité qui a toujours fait prospérer le fascisme.
Le droit à la libre disposition de leurs corps des femmes, le droit à l'existence des personnes homosexuelles et/ou transgenre, aujourd'hui quotidiennement inquiétée et réprimée, sont pourtant des exigences minimales.
Le 10 juin 2006, une Marche pour l'Égalité aura lieu à Varsovie.
Il est urgent et essentiel à cette occasion de témoigner de notre inquiétude, de notre solidarité et de notre colère.
Inquiétude devant la menace que représentent, chaque jour, en Pologne, l'extrême droite et la droite nationaliste et catholique pour les femmes, homosexuelLEs et/ou personnes transgenre.
Solidarité avec les personnes LGBT et les militantEs qui luttent sur place.
Colère devant l'impassibilité des différents Pouvoirs qui, à ne rien dire, à ne rien faire, cautionnent cette haine d'État.
A la complicité des États opposons la solidarité militante !
Le 10 juin 2006, à 12h00, à l'heure où partira la Marche de Varsovie, rassemblons-nous place Kléber à Strasbourg !
Premiers signataires : TAPAGES (Transpédégouines de Strasbourg), STS (Support Transgenre Strasbourg), Émergence 67, David et Jonathan Strasbourg, L'Autre Cercle Alsace, Festi Gays, La Lune, Alsarando, LCR 67, SUD-Étudiants, UNEF-Strasbourg, Les Verts Alsace, APGL Grand Est.
http://tapages67.org