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*Foot et pornographie: L'Italie branlante

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Foot et pornographie: L'Italie branlante






Des pannes répétées de la Squadra Azzura aux scandales politico-mafieux mouillant les dirigeants de clubs, le cinéma X italien traduit à sa manière les affres du foot transalpin. Et, à en croire ses principaux hardeurs, le ballon rond italien fait peine à jouir.

Rotterdam, juillet 2000, finale de l'Euro. La Squadra Azzurra, vaincue, se cherche un bouc émissaire. Ce sera Alessandro Del Piero, qui a manqué le KO à deux reprises alors que l'Italie menait 1-0. Six ans plus tard, le tifoso Rocco Siffredi, interrogé sur les «aptitudes» de l'ange Alessandro, a la rancune tenace : «Del Piero représente l'autre sexe. Un finocchio, comme on dit en Italie [littéralement «fenouil», en argot italien, qui désigne un homosexuel]. Il a une force terrifiante, mais il n'a pas l'allure du mec qui pourrait faire des films de cul. Jamais je ne l'embaucherais dans mes films.» Pour Rocco, foot et sexe, même combat. En tout cas, les deux sont si étroitement liés qu'on ose la théorie suivante : le porno italien est un miroir du foot transalpin. En creux, pendant les années 90, quand Rocco et ses soeurs tentèrent vainement de guider une Squadra Azzura multipliant les pannes. Puis annonçant, dans les années 2000, le fameux Calciocaos avec une acuité qui a longtemps manqué aux médias (sous influence berlusconienne ?). C'est que Rocco, incarnation s'il en est de l'âge d'or du porno italien des années 90, a fait sien le proverbe napolitain «U cazz nun vo pensier» («La bite ne veut pas de pensées»). En clair : Baggio, Del Piero et Cie, les catogans timides et les complexés qui se perdent en schémas tactiques compliqués, très bien. Mais il s'agirait un jour de la mettre au fond.

Les Français ne se lassent pas de revoir la scène : les remplaçants italiens qui se tiennent debout, alignés derrière la ligne de touche. Epaule contre épaule. Sourires à pleines dents, l'oeil gourmand. Del Vecchio, le buteur, qui se recoiffe furtivement. Et puis Sylvain Wiltord, qui égalise juste avant le clap de fin. Coït interrompu et prolongations-débandade : Trezeguet claque de volée. 2-1 ! But (et couilles) en or pour les Bleus. La Squadra Azzurra va encore faire ceinture. Dix-huit ans que ça dure !

Virilité défaillante. Depuis le Mondial espagnol 82 victorieux, et surtout depuis cette Coupe du monde 1990 organisée sur son sol, l'Italie peine à jouir. Toujours coupée dans son élan vital au moment de conclure. Une virilité défaillante chronique, notamment au cours de l'épreuve forcément symbolique des tirs au but, avec plantage général aux Mondiaux 90, 94 et 98 ! A chaque échec ses tireurs foireux, incapables de la mettre au fond : Donadoni et Serena en 1990, Baggio et Baresi en 1994 ou Di Biagio en 1998.

Pendant ce temps, les «maîtres» Salieri, d'Amato ou Damiano peaufinent leur porno scénarisé au machisme bien trempé avec force femmes soumises et humiliées. Une sexualité dominatrice et aboutie qui s'inscrirait comme le pendant inversé des échecs répétés de la Nazionale ? «Il y a du vrai là-dedans, même si je trouve cette vision des choses très française», réagit Silvio Bandinelli, réalisateur X réputé et supporteur de Bologne. En 1993, le réalisateur italien Jim Reynolds (pseudo de Marco Bianchi) pressent les faiblesses de la Squadra Azzurra pour le Mondial US 94 dans l'admirable World Cup. Le pitch : pour inciter ses footballeurs à remporter la Coupe du monde, l'entraîneur leur promet les plantureuses Cicciolina et Moana Pozzi. Entre-temps, elles auront pour mission d'épuiser un faux Gullit et un faux Maradona... Reynolds fait preuve d'un certain toucher même si, dans la réalité, l'Italie sera battue en finale aux tirs au but par le Brésil. Et puis il y a Rocco. Avec l'un des tout premiers gonzo européens, Sandy et les trente étalons, il refait le match à sa façon : les trente excités qui se passent et repassent la pauvre Sandy à la manière d'un ballon de foot et l'emportent en quatre-vingt-dix minutes, sans passer par les prolongations. En 1997, il remet ça dans Rock'n'roll Rocco où il se cogne, avec son équipe victorieuse, l'arbitre féminin d'un improbable match de foot. Ben, voyons... Après son doublé Oscar du porno à Las Vegas 1991-Hot d'or du meilleur acteur 1992, il finira la décennie en éclipsant ce que l'Italie compte de mâles emblématiques : Tomba la «Bomba», Flavio Briatore, Roberto Benigni ou Nanni Moretti (comédiens «asexués», indignes successeurs des vrais latin lovers Gassmann ou Mastroianni) et puis les branleurs de footeux incapables de «satisfaire» une nation toujours privée de titres.

Décadence larvée. La lose persiste au début du nouveau siècle : les Azzurri se font sortir du Mondial asiatique 2002 par les Sud-Coréens et échouent lamentablement au premier tour de l'Euro 2004, au Portugal. Mais, entre-temps, Silvio Berlusconi est revenu au pouvoir en 2001 avec un slogan de tifosi, «Forza Italia !» («Allez l'Italie !»). La dénomination de sa coalition, la Casa delle libertà («la maison de la liberté»), sonne quant à elle comme une invitation à l'hédonisme libidineux («la maison des libertins» ?). Silvio, partouzard à la paupière tombante, invite à nouveau l'Italie entière dans son club échangiste ouvert depuis quinze ans : sa télé, apogée du diptyque «foot et cul». «Sua Emittenza» offre cette fois-ci à l'Italie une cure de jouvence en réunissant dans ses émissions de foot toujours plus ahurissantes la fine fleur érotique du pays : ses footballeurs et ses veline (1). Accessoirement, via le pay per view, il étend la diffusion des films pornographiques, autrefois interdits d'antenne à la télé transalpine.

Foot, sexe, argent et politique. Silvio Berlusconi se fait le grand metteur en scène du Satyricon modernisé. Il exploite à des fins politiques les succès de son Milan AC (champion d'Europe 2003) et fait voter des lois qui escamotent les déficits abyssaux des grands clubs. Durant l'ère berlusconienne, si le cinéma traditionnel règle ses comptes avec le Cavaliere (comme le Caïman, de Nanni Moretti), le cinéma porno italien n'est pas en reste. Avec lucidité, il tape même au coeur du système Berlusconi. En 2002, Silvio Bandinelli réalise Tirs au but Sexe, foot et magouilles, qui révélait déjà la décadence larvée du foot transalpin. «J'ai fait ce film parce qu'en Italie le foot est une sorte de tabou et je voulais le désacraliser en montrant un monde de scandales, de corruption. L'affaire Moggi-Juventus est, selon moi, infiniment plus pornographique que le porno-business», lâche aujourd'hui Bandinelli. Avec la sortie récente de Private Football Club 2006, Gianfranco Romagnoli recentre l'action autour de l'émission fictive Offside («Hors jeu») et de sa vénale présentatrice. Il narre l'intrusion du mafieux russe Vladimir Klinski dans le football européen et assène un rude coup au machisme, en faisant triompher l'équipe féminine de Klinski contre les cracks du FC Zodiak, «meilleur club d'Europe»...

Implosion. Mais l'événement le plus marquant demeure la trilogie de qualité Salieri Football (chez Colmax), réalisée par le maître en personne, Mario Salieri. Tournée l'année dernière, elle pourrait presque faire figure de documentaire ultraréaliste sur le football italien. Comme Romagnoli, qui l'a plagié, Salieri a bâti son grand oeuvre à travers une émission télé de foot fictive, Planet Goal, parasitée par la pub. «Le football est très important en Italie. Je souhaitais faire comprendre que, derrière cette grande fête du ballon, cette grande illusion, il y a de grands problèmes comme le dopage, des matchs truqués... Toutes ces affaires judiciaires qui vont plomber l'ambiance au sein de la Squadra durant la Coupe du monde», explique Mario l'iconoclaste.

Le dernier volet sort cette semaine en Italie. Le sulfureux Crépuscule d'un rêve met en scène l'implosion du foot transalpin. Point d'orgue du film, l'interview vérité de Carlo Petrini, vedette réelle du Milan et de la Roma des années 70. Auteur d'un documentaire au vitriol sur les coulisses du Calcio (jamais diffusé à cause de pressions multiples), il évoque pour Crépuscule d'un rêve les décès prématurés pour cause de dopage d'anciens grands joueurs italiens.

En attendant le barouf (d'honneur), le vieux Mario savoure : «Je suis indépendant et je contrôle mes productions avec mon argent ! Dans le cinéma traditionnel, il aurait été impossible de produire un film aussi critique, on préfère faire des films de vacances à la neige ! Les journalistes sont au courant de mon film, ça va faire un grand scandale, on va avoir de gros problèmes (rires)... Mais pour moi, c'est un jeu !»

Pendant ce temps, au pays, un député a proposé l'amnistie générale pour tous les acteurs des scandales du foot en cas de victoire finale des Azzurri. Motivée, la Squadra a donc écrasé le Ghana 2-0. «En Italie, quand on perd, on dit qu'on l'a dans le cul. Autant dire qu'on aurait vraiment été très mal si on avait perdu contre le Ghana», relativise Bandinelli.

par Vincent LABROSSE

(1) Vélines (de l'italien velina) : ces danseuses sexy très dénudées qui pullulent sur les plateaux télé sont les proies favorites des joueurs italiens.


-> Un article lu sur : www.liberation.fr

 

Ecrit par post-Ô-porno, le Jeudi 22 Juin 2006, 00:36 dans la rubrique "Post-porn".
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