États-Unis : les dessous de la censure cinématographique dévoilés par un documentaire
-> une info:
e-llico.com
Le documentaire titré "This film is not yet rated", en français "Ce film n'a pas encore reçu de visa d'exploitation", sort vendredi à New York et Los Angeles et révèle les coulisses de la censure dans le cinéma US.
Le film enquête sur le fonctionnement de la commission qui règne sur la censure des films produit par les grands studios américains (20th Century Fox, Paramount, Sony pictures, Universal, Walt Disney pictures et Warner Bros) et qui délivre les visas d'exploitation.
Violence, vulgarité, nudité sont les critères principaux qui orientent les choix de la MPAA, une structure toute puissante sur la censure bien qu'elle n'est pas de caractère officiel. Le documentaire dénonce l'aspect secret, opaque et arbitraire des choix exercés qui ont notamment concerné les actes homosexuels représentés à l'écran et qui a parfois conduit à les écarter de toute carrière commerciale.
"Ce qui frappe immédiatement de la part de la MPAA, c'est à quel point ils semblent être inquiets de voir du sexe, plus que de la violence", note un des intervenants, le critique de cinéma de l'hebdomadaire Newsweek David Ansen, dans le film.
Pour une autre experte, la MPAA "utilise la peur d'une censure d'Etat pour garder le pouvoir et le contrôle sur l'industrie du cinéma", alors que la liberté d'expression est l'une des pierres d'angle du système politique américain.
La MPAA défend d'être une instance de censure et met en avant des sondages annuels qui montrent selon elle que 80% des parents américains interrogés trouvent ses visas utiles.