Expositions photos & poèmes lesbiens sur Marseille
Photo: Natacha Lemoine
"bonjour,
j'expose des photos et poèmes sur les rencontres entres lesbiennes, sur Marseille, aux 3G, du 2mars au 31 mars 2007. je vous invite à venir jeter un coup d'oeil, l'occasion aussi d'échanger...
Une autre exposition est prévue à Marseille en Mars aussi, plus sur la question du genre, "Aux mots pour le dire", l'exposition s'appelle "Ni rose Ni bleu", je donnerai plus d'informations, dès que je les aurais.
En Avril , également, une exposition sur le genre: "à la recherche de mon identité", ainsi que 'Ni rose Ni bleu"et " DYkes IN BLACK '"(and white), seront présentes lors du festival LGBT de Nïmes, du 14 au 21 avril, à la galerie la salamandre, j'aurais plus d'informations plus tard.
Si vous souhaitez voir ces expositions en ligne, elles sont présente sur
http://lemoine.natacha.neuf.fr/
http://www.myspace.com/naiel13
http://lemoinenatacha.blogg.org/
http://picturesfromnowhere.neufblog.com/
voilà j'espère vous voir nombreux / nombreuses/ nombreu"
Ni Rose, Ni Bleu...
Les portraits présentés dans cette exposition font référence au Rose « normé » des jouets de fille et au Bleu « normé » des jouets de garçon, encore très présents dans les catalogues de jouets 2006, malgré la soi-disante évolution du « non sexisme »…
Par le jeu des couleurs, en utilisant principalement le Magenta, le Cyan et des niveaux de gris, cette exposition vise de manière esthétique à remettre en question les deux genres « normés » existant : le MASCULIN et le FEMININ ; et à montrer une multitude de genres possibles et infinis… (Le Genre étant défini comme une construction sociale dans une société donnée).
Prendre conscience que le Masculin et le Féminin ne sont pas des données d’ordre naturel mais des constructions sociales dans une société hétérocentrée occidentale nous questionne avec force sur notre propre identité intime. Celle-ci dans ce contexte ne serait que le produit d’une éducation (ordre du culturel et du politique) et nous serions en fait « conditionnés » à être ce que nous sommes…
Notre identité intime et les diverses représentations sociales que nous pouvons montrer seraient le résultat des Normes que nous avons intériorisées et considérées par là même comme naturelles alors qu’elles sont culturelles et politiques…
Quand on a pris conscience que notre identité n’a pas été construite de manière libre, nous nous trouvons devant des interrogations et des choix :
o Est-on, en pleine conscience de cette non liberté, obligé de se soumettre aux normes de cette société ? Si non, quelles en sont les conséquences sur le plan de la déconstruction/reconstruction d’une identité intime , quels repères personnels inventer, comment les vivre dans cette société, quelles conséquences psychologiques sur ce choix de la liberté mais aussi de la perte de repères …, quelles conséquences sur le plan social….. ?
o Que serions-nous devenus/ que se passerait-il si on éduquait de la même façon les filles et les garçons… ?
On peut redevenir libre de se reconstruire et d’inventer son propre genre à chaque moment de sa vie, il y a beaucoup à perdre et des fois on se perd…surtout dans un monde où foisonnent les différentes représentations de l'identité mais où il est très difficile de définir son identité intime…mais notre liberté d’être humain a-t-elle un prix ?
à 11:42