Guadeloupe: campagne homophobe de l'UMP
-> Aller sur le site de :
AN NOU ALLÉ ! An Nou Allé et Tjenbé Rèd dénoncent la campagne homophobe de l'UMP et d'Objectif Guadeloupe
Rivière-Salée, le vendredi 4 mai 2007
Communiqué de presse n°TR2007/001POL001 En Guadeloupe, cette fin de campagne électorale se fait dans un climat homophobe. Des affiches proclament partout, en noir sur fond jaune, dans un style graphique qui fleure bon les années 30 : «ATTENTION DANGER - Ségolène ROYAL Veut marier Les Makoumès [les Pédés] - Nous disons NON !»
Selon le site Internet Volcreole.com, ces affiches sont placardées par la fédération guadeloupéenne de l'Union pour un mouvement populaire. Nous n'avons pu joindre le siège de cette fédération, mais cette information ne semble guère faire de doute à ce jour, d'autant plus que nous venons d'apprendre que le passage de Monsieur Sarkozy en Guadeloupe, le 22 mars dernier, avait été l'occasion de diatribes homophobes.
Jean Laguerre, maire de Goyave et président de l'Association des maires de Guadeloupe, lié à Objectif Guadeloupe (parti proche de l'UMP dirigé par Lucette Michaux-Chevry), aurait déclaré à cette occasion : «Les makoumè dèwò» [«Les pédés dehors»]. Le sens général de ce propos, déjà assez clair, est confirmé par le site Internet Domactu.com, lequel indique que Jean Laguerre s'est ouvertement prononcé contre le mariage des couples de même sexe.
La violence de cette affiche et de ces propos nous renvoie à l'époque de l'adoption du pacte civil de solidarité, quand Alfred Marie-Jeanne, député et président du conseil régional de Martinique, premier secrétaire du MIM (Mouvement indépendantiste martiniquais), parlait de mettre les «makoumè» à la mer, avec les rastas, à coups de bulldozer.
Nous demandons au président de l'UMP, Monsieur Sarkozy, de se démarquer d'une campagne aussi digne de l'Allemagne des années 30. Monsieur Sarkozy ne peut simultanément promettre l'union civile aux personnes lesbiennes, gaies, bi & trans, et admettre que ses partisans stigmatisent les mêmes personnes. Au-delà de cette simple question de cohérence, il convient d'interroger la motivation politicienne de l'attitude de l'UMP en Guadeloupe, d'Objectif Guadeloupe ou de Daniel Marsin : les partisans de Monsieur Sarkozy dans l'archipel sont-ils si peu sûrs de la pertinence de ses propositions qu'ils se sentent contraints d'appeler nos compatriotes à la haine d'une minorité ainsi désignée à la vindicte populaire ?
Pour AN NOU ALLÉ !
CGL Antilles-Guyane & Outre-Mer |
Association des Noir-e-s LGBT & de leurs amiEs en France,
le Secrétaire général,
David Auerbach Chiffrin
contact@annoualle.org