Poppers : une interdiction qui laisse perplexe
-> Une info lue sur:
e-llico.com
Le poppers sera-t-il victime de l'Europe? Une décision des instances européennes a en effet conduit les autorités françaises à interdire ces arômes aphrodisiaques largement consommés par les gays.
L'information a commencé à circuler il y a deux semaine au point de devenir une grosse rumeur.
En réalité, un décret, publié au Journal officiel en date du 22 novembre 2007, à la demande du Premier ministre François Fillon, interdit "la fabrication, l'importation, l'exportation, la mise en vente et la distribution des produits contenant des nitrites d'alkyle" parmi lesquels on compte le fameux "poppers", ce vasodilatateur largement consommé par les gays comme stimulant sexuel.
Le décret français, qui fait suite un rapport des services du ministère de l'Economie, intervient à la suite d'une directive européenne.
Les professionnels (fabriquants, distributeurs...) qui n'ont à aucun moment été consultés dans la perspective d'une interdiction, se préparent à déposer un recours devant le Conseil d'État contre ce décret. Ils ont jusqu'au 23 janvier pour tenter e faire annuler ce décret pris sans la moindre concertation, sans la moindre information préalable même.
Les véritables raisons de cette interdiction inattendue ne sont jamais évoquées dans le decret et ne manquent donc pas de laisser perplexe. A aucun moment, par exemple, le ministère de la Santé n'est intervenu dans cette affaire, ce qui pourrait pourtant apparaître comme une raison recevable de comprendre les causes de l'interdiction.
Le désarroi domine du côté des professionels associés au commerce des poppers comme il gagne la communauté des consommateurs qui apprennent la nouvelle.
Vendu dans les sex stores, saunas et sex clubs et sur les sites Internet gay, le poppers connaît depuis la fin des années 70 une énorme succès au sein de la communauté homosexuelle. Au point même d'être devenu un objet symbole de la libéartion sexuelle des gays.
En 1990, un premier coup de semonce était intervenu lorsque les poppers avaient dû revoir leur composition sur la base, cette fois, d'arguments sanitaires. Le produit, jusqu'alors beaucoup plus puissant que les arômes actuels parcequ'il contenait des nitrites de butyle et de pentyle, avait été transformé sans que son succès auprès du public en soit amoindri.
Parralèlement, s'était installé un marché, plus ou moins toléré, qui continuait de commercialiser depuis la Grande-Bretagne, via la vente par correspondace puis Internet, le poppers "à l'ancienne". Le risque semble grand que ce marché parallèle se trouve renforcé par l'interdiction qui vient d'être prise d'autant qu'aucun produit légal n'existe à ce jour à même de remplacer les poppers désormais hors-la-loi.
En effet, le décret abroge le texte de 1990, mais il impose une autorisation de mise sur le marché à tout nouveau produit éventuel.
-> Lire aussi sur p-Ô-p:
*L'ÉPOPÉE DU POPPERS