Essai traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Oristelle Bonis
Préface de Marie-Hélène Bourcier
L’idée que la nature est non pas découverte mais construite – que la vérité n’est pas trouvée mais fabriquée – inspire depuis quelque temps tout un courant de l’histoire des sciences. Les travaux de Donna Haraway sur la recherche en primatologie retracent l’enracinement genré de la science dans la culture, et s’inscrivent brillamment dans cette tradition intellectuelle. Après avoir attentivement épluché les publications, les articles, les correspondances, l’histoire des expéditions et des institutions propres à la primatologie, Donna Haraway met à jour la construction historique de la généalogie des rapports sociaux existants : la naturalisation de la race, du sexe et de la classe. Elle analyse au long de ce livre les études, les récits, les histoires portant sur la création de la nature, des êtres vivants et des cyborgs (des organismes cybernétiques, c’est-à-dire des systèmes composés d’éléments organiques et technologiques). Au terme d’une analyse décisive, elle compare le système immunitaire à un système d’information, et révèle l’influence des présupposés culturels sur la recherche médicale, prétendument neutre et objective. Dans plusieurs de ces essais, elle explore et élargit les termes de référence contestés de la recherche féministe telle qu’elle se pratique aujourd’hui, et en exposant en détail le destin de deux mots aussi forts qu’ambigus (« nature » et « expérience »), elle dégage plus que de nouvelles perspectives : les conditions de possibilité d’une nouvelle politique de l’espoir.
Des singes, des cyborgs et des femmes rassemble dix textes écrits entre 1978 et 1989. Cet ensemble impose Donna Haraway comme l’une des théoriciennes féministes les plus rigoureuses et les plus lucides de l’époque. Enfin traduit en français, ce classique des gender studies, des science studies et des cultural studies est très attendu.
Historienne des sciences, Donna Haraway est professeur au département d’Histoire de la conscience de l’Université de Californie, à Santa Cruz. Docteur en biologie (université de Yale), elle a publié Crystals, Fabrics, and Fields : Metaphors of Organicism in Twentieth-Century Developmental Biology, Primate Visions : Gender, Race and Nature in the World of Modern Science et Modest Witness@Second Millenium. FemaleMan Meets OncoMouse: Feminism and Technoscience.
Collection Rayon Philo
492 pages – 28 €
Parution le 15 Mars 2009