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"Parce que le sexe est politique"

  

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*Queer ?

--> DIS-MOI DE QUOI IL S'AGIT CHERI !
Présentation du "Queer", théorie, politique...paru dans le fanzine Queer Bang-Bang (voir article Revues & fanzines).

--->>>Queer ? DIS-MOI DE QUOI IL S'AGIT CHERI !

par Mme Dr. Lore Logorrhöe de l’Institut pour le ralentissement et l’accélération du temps à Berlin, journaliste, adaptation française par Mme Nuttella de Lirio, prostituée à Genève, écrivaine

Au début de tout ça...

Queer, c’est une création américaine datant de la fin des années 80. Queer, ça comprend d’une part un mouvement politique (‘Queer politics’) et d’autre part une base pour des réflexions politiques (‘Queer theory’). ‘Queer theory’ analyse le mouvement mais effectue aussi un travail indépendant.

Le mouvement queer est le résultat de tendances et réflexions diverses. Les effets sociaux dus à l’épidémie du sida représentaient un motif déclencheur. A cette époque, les mouvements réactionnaires se mettaient à utiliser le sida pour attiser des préjugés homophobes en l’associant exclusivement à l’homosexualité. Celle-ci devait ainsi redevenir une maladie dont la juste punition devait être le sida. Les malades et les infectéEs ont été abandonnéEs. Parfaitement ignoré par le gouvernement Reagan et son administration, le problème du sida ne réussissait pas à débloquer les fonds nécessaires pour la recherche et les soins. Faute d’assurance-maladie fixée par la loi américaine, beaucoup de gens ne pouvaient pas se permettre de suivre une thérapie. D’autres s’appauvrissaient en payant cher les traitements ou bien par incapacité de travail. Appartenant traditionnellement à des couches sociales plutôt pauvres, les gens de couleur étaient spécialement touchés, mais aussi les blancs de la classe moyenne.

Cependant le groupe des concernéEs par l’épidémie perturbait la communauté gay préoccupée par la recherche de sa vérité. Jusqu’à présent, la communauté gay n’avait pas vraiment sympathisé avec les prostituéEs ou les consommateurRices de drogues qui maintenant étaient fortement représentéEs au sein du grand groupe des concernés. De toute manière, le virus ne fait pas de différence entre l’intérieur et l’extérieur du placard. Cette situation a généré une "politique de la colère" très provocatrice. Fondé en 1987, Act up (AIDS Coalition To Unleash Power) attirait avec ses actions spectaculaires l’attention médiatique sur la situation des homos séropos et malades.

Afin de transmettre le message préventif du safer sex de manière appropriée, il fallait une remise en cause des identités. Ainsi les garçons pratiquant le sexe avec d’autres garçons sans se considérer homos, étaient aussi un groupe à risque, même si leur culture proposait une autre conception de l’homosexualité. En outre surgissait la nécessité de parler des pratiques sexuelles ce qui faisait souvent rougir le public hétérosexuel.

La nouvelle critique face au concept d’identité communautaire gay coïncidait avec un malaise général ressenti par beaucoup de gays et de lesbiennes, un malaise dû à l’institutionnalisation du mouvement gay. La ‘Gay Communauty’ voulait voir les gays et lesbiennes comme une ethnie à part qui revendique l’égalité en droits, tout comme d’autres minorités, notamment les noirs et les gens de couleur. Mais dans tout ça, on se référait tacitement au ‘mainstream’, le courant principal des gays blancs de classe moyenne solvables et favorables à l’assimilation. Ce courant marginalisait alors les gays et lesbiennes d’autres ethnies ainsi que les Tantes, les Folles, les SM-istes et les prostituéEs. En réponse à cela, les ‘Queer politics’ se sont efforcés de recentrer ces positions marginales. Leurs moyens de lutte étaient des looks et comportements excentriques ou des spectacles et des actions en publique comme par exemple les ‘kiss-ins’. Lors d’une telle action à New York, la bourse a été occupée. Une banderole dénonçait le pouvoir qu’exerçait l’industrie pharmaceutique sur les personnes séropositives et les malades du sida. Le nombre de gens qui descendaient maintenant dans la rue augmentait, et c’est ces gens-là qui allaient former un nouveau collectif nommé aussi ‘Rainbow Coalition’ (‘coalition de l’arc-en-ciel’). Ce symbole représentait la diversité à l’intérieur du collectif ainsi que celle de touTes les excluEs de la société. Par ailleurs, l’arc-en-ciel symbolisait aussi une attitude provocatrice contre la culture du ‘gay mainstream’ (‘courant gay principal’, ndlt.).

Vu les nouvelles responsabilités à assumer au niveau des soins, les liens sociaux à l’intérieur de la communauté gay se voyait alors mise à l’épreuve. La confrontation permanente avec la maladie et le marasme physique menaient à la dénonciation de l’idolâtrie des modèles idéalisés de la beauté physique gay. En tombant malades, de nombreux gays et lesbiennes se croyant socialement bien intégréEs, se voyaient soudain de nouveau exposéEs à l’homophobie et la lesbophobie de la société hétéro: les partenaires se faisaient refuser l’accès au chevet de la/du malade; le deuil des survivants était méprisé; vu sa stigmatisation, la maladie était niée. [...] Même si l’épidémie n’a pas fait autant de victimes chez les lesbiennes, celles-ci souffraient tout autant de la phobie croissante. Depuis les années 85, dans un climat économique de crise, des mouvements réactionnaires tentent de faire basculer les lois anti discriminatoires acquises dans quelques-uns des Etats américains. C’est entre autre ce problème-là qui a fait que de nombreuxSes activistes se sont distanciéEs de la politique séparatiste des années 70 afin de trouver de nouvelles formes de collaboration entre les différentes luttes.

Mais d’où vient donc l’expression ‘queer’? Elle a été choisie parce qu’en anglais, elle désigne de manière flexible les personnes qui ne correspondent pas à la conception morale américaine du monde de la famille blanche, chrétienne et hétérosexuelle. ‘Queer’ est en effet une injure qu’on pourrait traduire par ‘pervers’ ou ‘anormal’. Le fait de se donner cette autodéfinition implique ainsi une attitude militante provocatrice et agressive. Si l’on utilise le mot ‘queer’ en français, l’expression perd alors les implications mentionnées, son côté métaphorique. ‘Queer’ ne signifie donc pas simplement ‘gay et lesbien’ mais regroupe divers combats contre l’ordre social des sexes et des sexualités, de l’homme, de la femme, des personnes homosexuelles, hétérosexuelles, transsexuelles, travesties, des tantes, des folles et des personnes sans sexe défini. Par conséquent, le but du mouvement queer ne réside pas dans l’assimilation par la société majoritaire mais plutôt dans une attaque contre le centre de celle-ci. En tant que système de pouvoir, l’hétérosexualité est alors prise entre deux feux par la critique queer puisque non seulement ce système standardise les corps et leurs rapports mais il prétend en plus que cet ordre imposé est naturel car existant depuis toujours. Ainsi les estropiéEs et les êtres fous doivent être considéréEs comme "victimes" de cette standardisation au même titre que les gays, les lesbiennes, les transsexuelLes et les intersexuelLes.

( photo : Del Lagrace Volcano )

Vous direz peut-être que la notion de queer reste trop vague pour servir de perspective politique. Mais il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’une politique d’alliance qui ne vise nullement à niveler les identités diverses qu’elle regroupe. Prenons en considération aussi le fait que le fonctionnement du système responsable n’est pas du tout vague en ce qui concerne ses mécanismes d’exclusion sociale. Le charme du pouvoir hétérosexuel réside justement dans le fait que ce pouvoir s’étend à travers des domaines qui, a priori, n’ont rien à voir les uns avec les autres et surtout pas avec la sexualité: le privé et le public, "la nation" et "la race", la nature et la culture, la vérité et le secret, la femme et l’homme, la mère et l’enfant, le désir et l’identité.

Aux Etats-Unis, la famille hétérosexuelle constitue le foyer de la "nation". Ainsi la famille assure la reproduction et la pureté de la "nation". C’est par provocation qu’en 1990, l’organisation ‘Queer Nation’ a été fondée. L’un des slogans scandés lors des manifestations de ‘Queer Nation’ disait: "We’re here, we’re queer! Get used to it!" ("Nous sommes là et nous sommes queer! Habituez-vous-y!"). En 1992, une autre organisation a vu le jour, celle des ‘Lesbian Avengers’ (‘les vengeresses lesbiennes’). Leurs actions publiques étaient aussi spectaculaires, notamment leurs manifestations devant les écoles où elles demandaient aux élèves ce qu’on leur apprenait sur les lesbiennes.

La suite à tout ça...

Dans le contexte de la prétendue dédramatisation de la crise du sida et de la prétendue tolérance de l’administration Clinton, le mouvement queer est devenu moins important, du moins aux Etats-Unis. Parmi les groupes queer mentionnés, la plupart ont cessé d’exister. Beaucoup de transsexuelLes et des dits ‘gender non-conformists’ allaient se retrouver dans le mouvement transgenre. IlsElles se sont retiréEs du mouvement queer pour se soustraire au risque d’une dominance lesbi-pédale trop focalisée sur la sexualité au détriment des questions de genre1.

Entre-temps, ‘queer’ est partiellement devenu un phénomène de mode (surtout aux Etats-Unis, ndlt). L’utilisation du terme ‘queer’ se limite alors souvent à la désignation superficielle de certains modes de vie subculturels. Vu comme modes de vie extravagants et comme ‘lifestyles’, ‘queer’ est devenu commercialisable. "Au niveau du discours, on continue à séparer le politique du sexuel. Selon le discours bourgeois et libéral, les ‘possibilités de choisir’ sont individuelles et privées [...]. La sexualité comme marque et expression du soi n’est pas mise en cause puisque la logique de la commercialisation s’étend. Et l’hétérosexualité devient simplement un peu plus contradictoire dans ce contexte."2 Cependant l’homosexualité reste un phénomène de luxe. Pendant les périodes de stabilité économique, elle est tolérée. Mais en période de crise, elle peut réveiller facilement les vielles homophobies/lesbophobies à cause des clichés de décadence et d’exubérance, même si ces derniers ne correspondent que rarement aux réalités lesbi-pédales.

Queer dans l’Union Européenne, qu’est-ce que ça peut donner?

L’Europe occidentale dispose heureusement d’un système d’assurances-maladie relativement performant. Ici nous n’avons pas connu les mêmes catastrophes concernant le VIH et le sida qu’aux Etats-Unis. Contrairement à d’autres pays de l’UE et notamment la France, le parlement allemand a débloqué assez rapidement des fonds. Il s’est décidé pour un concept de prévention au lieu d’un concept d’isolement avec internement initialement discuté. En outre, la recrudescence des discours nationalistes en Allemagne s’inscrit dans des traditions de pureté plutôt nationale que sexuelle et a ainsi mené non pas à des campagnes homophobes mais plutôt à des campagnes xénophobes et racistes tout aussi écœurantes. Nous avons dû l’apprendre encore récemment.

En conséquence, l’importation de ‘queer politics’ dans le contexte de l’UE ne s’est pas faite de la même manière partout vu les différentes conditions. La mise en pratique de ‘queer politics’ en Europe n’a pas acquis la même place qu’aux Etats-Unis. L’expression ‘queer politics’ chez nous aujourd’hui est utilisée surtout pour des organisations subculturelles mixtes (lesbi-pédales) dont les revendications sont plus souvent commerciales que politiques. Et pourtant, nous avons connu en Europe des groupes militants et des actions comparables à celles des ‘queer politics’ des Etats-Unis: à Berlin, on créait ‘Queer Action’ en analogie avec ‘Queer Nation’. Aux niveau des luttes sida, ‘Act up’ et les ‘SPI’ (‘Sœurs de la perpétuelle indulgence’) représentent des phénomènes importés semblables. Les ‘sœurs’ ont inscrit dans leur livret de famille qu’elles s’engagent à être indulgentes pour toujours envers les p’tits VIHs afin de les libérer de toute culpabilisation. Bien que ça reste un dogme indigeste pour les cathos, les ‘sœurs’ s’efforcent sérieusement de faire reconnaître leur congrégation par sa Sainteté le Pape. [...] C’est en fringues peu viriles qu’elles vont dans le milieu gay où elles font des collectes d’argent ainsi que de la prévention.

N’oublions pas la ‘Tunten-Terror-Tour’3 il y a quelques années. Et aussi le ‘char des rats’4 à Berlin lors du CSD’97 (‘Christopher-Street-Day’ _ ‘Lesbian and Gay Pride’). Et aussi les ‘Queer Adventure Tours’5 organisés par les ‘Queerulanten’6 de Berlin. (Et aussi en 95 la ‘International Queer Liberation Tour’7.)

Puisqu’elles ont comme but de rendre visibles des réalités de vie normalement rendues invisibles, les actions ‘queer politics’ se font souvent sous forme de spectacles très provocateurs. La parodie et le travestissement sont des méthodes courantes pour ébranler la puissance des idées normatives de la société. (Cependant de nos jours, le carnaval des CSDs ne peut pas être considéré comme une action ‘queer politics’.) C’est pour ça que ‘queer politics’ n’a pas grand-chose à voir avec une organisation des masses; il peut plutôt être vu comme une guérilla de communication. ‘Queer’, ça n’a pas de programme de parti, ce qui serait d’ailleurs en contradiction avec les structures d’alliance et de collectifs. ‘Queer’, ça ne représente pas une politique de représentantEs mais ça réagit plutôt sur la base du vécu de chacunE. ‘Queer’, ce n’est surtout pas une nouvelle doctrine de la grâce! Queer, on ne l’est pas, sauf si on le fait!

1 Le ‘genre’est le rôle social (p.ex. ‘femme’) qu’un enfant apprend à jouer. Ce rôle avec toutes ses implications est attribué par la société normative selon le sexe biologique. La société ne fait d’ailleurs pas de différence entre le sexe biologique et le sexe social (=genre) puisqu’elle prétend que tout ça est ‘naturel’. (ndlt.)

2 Corinna Genschel: "Umkämpfte sexualpolitische Räume. Queer als Symptom" in: Sabine Hark, Stefan Etgeton: Freundschaft unter Vorbehalt. Chancen und Grenzen lesbisch-schwuler Bündnisse, Berlin 1997, page 91

3 tournée surtout à travers l’Allemagne d’anarkopédales travesties avec des action politiques, ndlt.

4 Ce char anarkopédal s’efforçait de salir avec de la boue la nouvelle capitale purificatrice. Le char a été exclu officiellement de la manif et les flics sont intervenus. Appelés en urgence, une centaine de punX l’ont défendu et le tout a fini en baston avec les flics.

Les traductrices de Bang Bang Data Unltd. tiennent à remercier Nuttella de Lirio qui a envoyé le texte ci-dessus à BB, de leur avoir facilité le travail. Le texte sus-mentionné est disponible en version originale allemande sur demande chez BangBangDataUnldt: bangbang1969@free.fr 5 C’est des voyages organisés pour aller à des manifs (notamment antifas) un peu partout depuis Berlin.

6 groupe ‘antifa’ berlinois ‘queer’, issu de l’ancien groupe ‘Schwule Antifa’ (antifa gay), ndlt.

7 C’était une tournée de pédales, lesbiennes et transgenres à travers plusieurs pays d’Europe occidentale et orientale (sauf la France) avec des actions politiques, des spectacles et des soirées. (ndlt.)
Ecrit par post-Ô-porno, le Vendredi 25 Novembre 2005, 23:48 dans la rubrique "Queer".
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