Discours littéraire et scientifique fin-de-siècle
->
Gay Kitsch Camp
- Parution du livre de
Patrick Cardon, Discours littéraire et scientifique fin-de-siècle aux éditions Gay Kitsch Camp.
« L'inversion sexuelle [...] va devenir une des questions de l'avenir ».
Marc-André Raffalovich (1896)
De 1886 à 1914 paraissent les Archives d'anthropologie criminelle qui veulent révolutionner la notion de criminalité (école française de Lacassagne contre école italienne de Lombroso). Les débats sur l'homosexualité y sont particulièrement importants. Tout en donnant un aperçu sur la conception typiquement fin-de-siècle de cette sensibilité, ils mettent en avant la personnalité toute littéraire de Marc-André Raffalovich qui tenta de devenir le Magnus Hirschfeld français.
Patrick Cardon, docteur ès-Lettres et diplômé de Sciences Politiques présente ici un travail qu’il a actualisé depuis plus de vingt ans et qui a inspiré l’édition de nombreux textes précieux pour l’histoire culturelle des homosexualités au sein de GayKitschCamp.com (Question De Genre/GKC)
La collection « homosexualités » répond à un besoin d’accessibilité rapide aux documents et études nécessaires à l’élaboration actuelle de l’histoire culturelle – pluridisciplinaire – dite LGBTQI (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer et intersexe). Ce sera la continuation de la bibliothèque tentée par Michel Foucault. Et dans son esprit.
Marc-André Raffalovich
Patrick Cardon présentera prochainement son livre à Paris:
- Librairie Bluebook, 61, rue Quincampoix, Paris : le 7 mars à 19h
- Librairie Les Mots à la bouche, 6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris : le 13 mars à 19h
- Espace l’harmattan, 21 bis, rue des Écoles, Paris : le 24 avril à partir de 18 h