Sous la direction d’Hélène Rouch, Elsa Dorlin, Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Le corps, entre sexe et genre, L’Harmattan, “ Bibliothèque du féminisme ”, 2005, 165 p. 15 euros.
La question “ Entre sexe et genre, où est le corps ? ” pourrait se lire comme un avis de recherche et par là exprimer le souci, sinon l’angoisse, que le corps si réclamé par les féministes des années 1970‚ ait disparu de notre horizon. Une telle crainte se manifeste d’autant plus que les chercheuses réussiraient mieux que jamais à dénaturaliser la nature, le “ sexe biologique ”, tant est si bien qu’elles sont sur le point de faire disparaître le corps en son entier sous la culture et le social.
Tenter de sortir du dilemme naturel/construit, autrement dit du carcan catégoriel que constitue le couple sexe/genre, tel est l’enjeu de cet ouvrage. A partir des problématiques féministes et post-féministes en biologie, philosophie et histoire des sciences, comment penser les conflits et les luttes, tant épistémologiques que politiques, générés par les rapports de pouvoir au principe de l’historicité des corps ? Comment appréhender les contradictions, les techniques, les résistances que les corps eux-mêmes provoquent et produisent, modifiant sans cesse les rapports de force dans lesquels ils sont catégorisés et normés ?
Introduction
Maria Puig de la Bellacasa : Les corps des pratiques : politiques féministes et (re)constructions de “ la nature ”
Cynthia Kraus : “ Avarice épistémique ” et économie de la connaissance : le pas rien du constructionnisme social
Beatriz Preciado : Biopolitique du genre
Rutvica Andrijasevic : La gestion des corps : genre, images et citoyenneté dans les campagnes contre le trafic des femmes
Hélène Rouch : La gestation, paradoxe immunologique de la dualité
Ilana Löwy : Des mères-chimères ? Echange materno-fœtal et transformation de la notion d’individu
Elsa Dorlin : Les Blanchisseuses. La société plantocratique antillaise, laboratoire de la féminité moderne