Paris : disparition de la librairie LGBT Blue Book
-> Une info lue sur:
e-llico.com
L'une des trois librairies LGBT de la capitale ferme définitivement. Blue Book ne rouvrira pas cette rentrée. Le commerce culturel est mis à mal par la concurrence d'Internet et l'évolution de la clientèle homosexuelle. |
|
Paris comptait jusqu'il y a peu trois librairies s’affichant gay et/ou lesbienne. L’une des plus dynamiques, la librairie Blue Book, à l'angle des rues Quincampoix et Rambuteau ne rouvrira pas ses portes lors de cette rentrée.
Son responsable principal depuis son lancement, Mehdi, explique que la librairie est en conflit juridique avec le propriétaire des lieux à qui elle loue les murs depuis presque cinq ans et que cet imbroglio a compromis la poursuite de l'activité de ce lieu prisé de nombreux lecteurs LGBT de la capitale. Un déménagement de la librairie a été un temps envisagé, mais n'a pas abouti et Blue Book a du mettre la clé sous la porte définitivement.
Au delà de cette sombre affaire, le commerce du livre doit affronter comme beaucoup d'autres secteurs la concurrence d'Internet. Les "petites" librairies indépendantes ont désormais en face d'elles des sites de librairie en ligne qui commercialisent des titres gays et lesbiens quand ils ne proposent pas carrément des "rayons gay" comme le fait Amazon en France. Cette situation pèse sur leurs comptes et compromet leur viabilité. Sans compter que les nouvelles générations de gays et de lesbiennes sont de moindres consommateurs de papier que leurs aînés.
La disparition de Blue Book qui était plus qu'un commerce pénalise l'espace culturel LGBT de Paris qui n'est pas si vaste. Restent en place les Mots à la bouche, pionnier du genre qui bénéficie d'une adresse en or et doit aussi son succès à une politique éditoriale plus grand public et la librairie féministe et lesbienne Violette & Co.
Ces deux enseignes vont devoir à elles seules porter les couleurs du livre gay et lesbien à Paris.
> En province aussi...
La disparition de Blue Book à Paris n'est hélas pas isolée. En province aussi, les quelques librairies installées dans des métropoles régionales se portent mal. A Marseille, Les Mots pour le dire a fermé il y a quelques semaines et la librairie lyonnaise LGBT Etat d'esprit serait mal en point.
|
|